Publié par : vadrouillealerable | 4 Mai 2014

Les chats perdus de la rue Clark

Les chats perdus

Après le rude hiver…

Le printemps poussif montréalais montre timidement le bout de son nez. Les arbres se décident à faire éclore leurs bourgeons, les tulipes brandissent leurs premières feuilles, et les propriétaires de chats sont heureux de relâcher leurs félins dans la circulation, pour qu’ils aillent se dégourdir les pattes autre part que sur le canapé, ‘stie d’chat!*

Dans notre rue, les réverbères ne servent pas qu’à afficher la date du prochain concert de Klachz, LE groupe métal-à-influence-hiphop du moment. Du printemps à l’automne, des photocopies annonçant la perte de félins en tout genre y sont aussi scotchées. Il y a les messages factuels: « Tara, tigrée, disparue depuis le 24 avril », suivi de 2-3 numéros de téléphone. Il y a les sensationnels: « Disparu!!! Merlin n’est pas rentré depuis le 3 juillet! Noir avec des grands yeux verts! Téléphonez au 514-…! ». Il y aussi les émotionnels: « S’il vous plait, aidez-nous a retrouver notre Kachou! Il est blanc avec des longs poils et il est très gentil! Nous sommes dévastés par sa perte, si vous le voyez: 514-… ».

Je les lis toujours avidement, non seulement parce que ces petits mots en disent long sur les propriétaires, mais aussi parce que j’aimerais sincèrement les aider! L’année dernière, je partais au travail dans la chaleur étouffante d’un matin d’été typique, et m’étais arrêtée pour caresser un joli petit chat tigré au miaulement de soprano. Après quelques rues, je remarquai une nouvelle affiche qui mentionnait justement la perte d’une chatte tigrée petite et miaulant haut! Mon premier téléphone est malheureusement resté sans réponses, mais le propriétaire m’a rappelé et m’a reproché de ne pas l’avoir ramassée et emmenée avec moi. J’aurais bien voulu (youpi, un chat avec moi toute la journée, qui aurait été aux anges, hein, qui?), mais je ne suis pas certaine que mes collègues auraient tous apprécié!

Cette année, les affichettes n’ont pas encore fait leur apparition. J’espère que les mistigris du quartiers vont se tenir à carreau. Ou alors, s’ils ont besoin de vacances loin de leur propriétaire, ils peuvent toujours venir dans notre jardin, je les accueillerai à bras ouverts!

*« Ostie » est un juron québécois, qu’il ne faut pas prononcer « à la française » (Ôstie) sous peine de se faire remettre à sa place d’une façon plus ou moins directe. Mes collègues l’utilisent beaucoup, même si c’est ressenti comme très vulgaire.


Réponses

  1. [?]Vivement la mi-août, c’est tellement plus romantique, comme le dit la chanson, pour ces petits greffiers égarés. En espérant qu’ils retrouvent tous la famille qui partage leur territoire. Hem!!! Tabernacle…( j’espère que ce n’est pas trop inconvenant,) bises à toi et Michael. Ta mam.

    Le 4 mai 2014 19:09, « Vadrouille à l’érable »

    • Hum « Tabarnak » (et oui, ça se prononce comme ça) est aussi très grossier. C’est fascinant de constater les différences de sensibilités culturelles par ce biais: nous, ça nous fait marrer de les entendre jurer; eux, ils apprennent à leurs enfants à ne pas utiliser ces mots!

  2. Hahaha joli !! En lisant, j’ai tout de suite pleins d’images de toi vadrouillant sous la chaleur suffocante et s’arrêtant, pleine d’amour, devant un petit miaou adorable! 😉 Hihi merci de partager ces petits riens du quotidien ! 🙂

    • Merci tout pleins pour tes commentaires, ça fait chaud à mon petit cœur de savoir que tu as lu! Et vivent les chats ^^


Laisser un commentaire

Catégories